Wednesday, September 20, 2006

Ca s'annonce grandiose !

Je vais essayer de vous donner un petit aperçu de l'ambiance ici, en vous décrivant ma première semaine. Le soir de mon arrivée, j'ai déjà rencontré un certain nombre d'internationaux. Le lendemain ça a continué, un peu dans la même ambiance qu'une semaine d'intégration, mais sans le côté stressé. Peut-être parce que tout le monde est plus mûr que lors de mon arrivée à l'essca, ou peut-être juste à cause du climat ;) Il fait 35° et 65% d'humidité, c'est à dire bien plus lourd qu'en France. Du coup l'activité s'en ressent, et nous sommes tous un peu en mode décompression dans le dortoir des internationaux. Tout le monde se sent en vacances, et on quitte à tour de rôle le building par groupes de 3 ou 4 pour partir à la découverte des 2 millions de Taïwanais de Kaohsiung. Et le soir, c'est la fiesta le premier jour, repos le lendemain, et on recommence :)) Là dessus se greffent tous les jours de nouvelles têtes, et les premières apparitions des caractéristiques spécifiques de chaque nationalité sont commentées avec force rires. Il y a par exemple le cas Marco (prononcez "MALLLCOO !!!") qui suscite de profondes discussions (in english) sur l'état psychilogique d'un italien sous l'effet de l'alcool français, et des raisons qui le poussent à traverser l'université à poil à 5h30 du matin, après une soirée en boîte mémorable et un bain sur la plage, à s'acheter toujours en tenue d'Adam un hotdog dans la supérette ouverte 24h/24, puis à rentrer se coucher en discutant comme si de rien n'était des prouesses de Ludovic, our french love machine. Je crois qu'il y a des vidéos, je vais essayer de les mettre en ligne.
De temps en temps l'administration taïwanaise organise un super jeu de piste : obtenir la feuille d'inscription dans le bureau n°1, le premier tampon au bureau n°2, présenter les bons papiers à un 3e endroit, aller chercher la facture du loyer à nouveau dans le 1er bureau, retirer 15000 dollars taïwanais, aller dans une banque spéciale pour payer tout ça, aller au bureau n°4 pour obtenir le reçu, et revenir au point de départ pour gagner le gros lot : the student ID card, nécessaire à quasiment chaque instant de la vie ici. Mais attention, les écueils sont nombreux. Mesdemoiselles Solidarité, Chance et Triche sont nos muses pour venir à bouts de nos adversaires. Attention donc quand vous rencontrés les méchants pas beaux suivants : le dossier mal préparé, le papier perdu, le certificat inexistant dans votre pays d'origine et donc impossible à présenter, le compte en banque à sec, et le pire de tous : la passeport disparu ! Ce dernier est particulièrement vicieux, d'une part parce qu'il représente des semaines de galères pour en obtenir un nouveau, et parce qu'il faudra tout recommencer quand il arrivera !!! Demandez à Marco, il est très expressif à ce propos, même à l'échelle d'un italien !
Mais il y a des peronnages qui jouent tantôt contre nous, tantôt en notre faveur. J'ai nommé la bande des caractères chinois. Certe, on ne comprend rein aux explications qu'ils nous donnent, mais les chinois ne comprennent rien non plus aux justificatifs européens. Donc les papiers changent de main, et de temps en temps on présente une lettre de résiliation d'abonnement téléphonique à la place d'un justificatif d'assurance maladie, et ça passe ! Ou bien encore on trafique au scanner une photocopie de permis de conduire, pour un copain qui veut un scooter mais qui n'a jamais passé son permis à Paris...
Bon, désolé mais la suite des histoires taïwanaises attendront le prochain épisde, parce qu'on vient de me proposer d'aller faire un tour dans un night market. See ya !















The philippinos

No comments: